La campagne 400 Toits

En dépit de la disponibilité des services de soutien aux personnes sans abri à Bruxelles, le sans-abrisme est un problème croissant dans notre ville. En 2014, plus de 400 personnes dormaient en rue, soit une augmentation de 25 % depuis 2010. Le dénombre de 2016 a montré que la problématique a encore fortement augmenté, avec plus de 700 personnes vivant en rue. Dans la ville Bruxelles du 21ème siècle, nous croyons que personne ne devrait dormir dans les rues et qu’il est temps de trouver de nouvelles pistes de logement.

Vivre en rue est nocif et dangereux. Les personnes sans-abri meurent prématurément : l'âge moyen de décès des hommes qui ont été sans abri est de 47 ans ; pour les femmes, c'est 45 ans. Ces personnes sont par ailleurs plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé mentale. Mais le sans-abrisme ne touche pas uniquement les personnes dormant dans nos rues ; cela a aussi un impact sur la communauté toute entière.

La campagne 400Toits, qui a pour objectif de trouver 400 logements d’ici 2020, s’insère dans un mouvement plus global. Elle adhère à la campagne européenne sur l’élimination du sans-abrisme coordonnée par World Habitat en collaboration avec la FEANTSA (Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abris).

La campagne vise à impliquer le plus possible dans la réalisation de son objectif les ressources et l’expertise disponibles auprès de divers publics, qu’elle vise à faire coopérer dans ce but : le monde associatif directement concerné par les personnes sans-abri, les décideurs politiques (fédéraux, régionaux et communaux), les administrations et agences publiques concernées, les structures d’aide sociale et médicale concernées, le monde académique, les agences immobilières sociales, les propriétaires de logements privés, le monde de l’immobilier (architectes, investisseurs, développeurs, constructeurs, fabricants, syndics...) et, de manière générale, l’ensemble des citoyens bruxellois, directement et via toutes les associations qui les regroupent et les représentent. La campagne cherche à susciter un mouvement citoyen autour de ses idées et objectifs.

Cette campagne 400Toits est portée pour l’instant par Infirmiers de rue, Habitat & Humanisme, le Forum-Bruxelles contre les inégalités, L’Entraide Saint-Gilloise, Archi Human, le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat, Rolling Douche, HuNeeds, Collectiv-A et la Fondation 4Wings.